BASKET, PRO B, LIMOGES CSP – PARIS LEVALLOIS….puis PB86

Il est jamais trop tard pour raconter, ce que tout le monde (à limoges) attendait arriva. Une salle pleine comme un oeuf avec des travées bien garnies, (quid de l’époque où on nous saoûlait pour ne pas rester debout mais où il fallait s’asseoir : poulet souviens toi du barbichou révolté !)

Cette soirée fût magnifique et digne de la grande époque, nous n’avons pas boudé notre plaisir de revivre un petit moment de gloire, fut-il en demi-finale du championnat de France de Pro B. La salle était cette fois-ci électrique, tout le monde est arrivé plus tôt, les petits drapeaux étaient de sortie, les gosses découvraient ce que c’est qu’une grosse ambiance de match (le mien était debout sur les chaises), quelques anciens avaient fait le déplacement : l’inusable Appolo Faye, Diamory Sylla (artisan de la remontée en Pro B), Jean-Michel Sénégal, Mike Brooks avait fait le déplacement pour le quart contre Clermont.

A peine les joueurs sont entrés sur le terrain que c’était déjà chaud, tout le monde debout avec un speaker qui chantait : ça fait bien des années qu’on avait pas entendu ça !

Bradford en chef d’orchestre a fait le show, à l’américaine, dés son entrée dans l’arène, chouchou du public qui l’a vite adopté, c’est le dynamiteur qu’il manquait à l’équipe.

Mais on a aussi trouvé un coach qui a changé pas mal de choses en quelques semaines, si Olivier Cousin a amené beaucoup de rigueur en défense, Eric Girard a amené beaucoup de sérénité en attaque, pas de doute dans les shoots, une balle qui tourne rond, des positions de shoots pour les bombardiers maison : Mohammed, Salmon, Hinson….bref du jeu et du plaisir.

Rigoureux pour ceux qui s’emballent : demandez à Hinson qui est sorti 20 secondes pour se faire sermonner pour un shoot casse-croute puis qui re-rentre tout de suite.

Bref, à la sortie, un match de feu pendant 40 minutes, Paris qui a tenté de résister a fini par lâcher le morceau et s’est fait submergé par la vague noire et blanche. Le public debout à 4 minutes de la fin du match pour ne pas relâcher la pression 1 seconde et enfin la délivrance…

Tour d’honneur, joueurs grimpés sur les tables, bref la totale !

Maintenant, tout le monde est tourné vers Poitiers, oui, ils nous ont battus 2 fois cette année, comme Clermont et Paris d’ailleurs.

Cette équipe est sûre de son basket et s’est déjà fait surprendre en finale l’an dernier. Et puis, son président l’a dit (parait-il) à Frédéric Forté qui réclame plus de places pour les limougeauds, il en a obtenu 500 de plus, soit un pauvre total de 1200 places environs contre 2000 pour Poitiers, si l’an prochain vous allez en finale, comme nous, vous aurez 2000 places….ça c’est présompteux !

Mais laissons dire et place au « combat des chefs » cher à l’ami Tortos !

Laisser un commentaire