Quelques mots au sujet de Sydney …par Luckitch

Bonjour à tous,

Je viens d’apprendre que Sydney Pollack est mort .

Mon réalisateur favori s’en est donc allé …

Enfant, j’avais durablement été impressionné par la ronde infernale d’ « on
achève bien les chevaux »

Adolescent, j’avais été fasciné par « les 3 jours du Condor » … un grand et beau
film : mystérieux, romantique, visionnaire.

Presque adulte, dans un avion qui m’emmenait en Guyane, j’avais visionné «
Havana » qui m’avait là aussi enchanté … il avait été le premier acte d’un été
merveilleux : moite, romantique, sensuel

J’aimais son cinéma contestataire, mais à la portée des gens

Ces apparitions dans « Eyes wide shut » ou « fauteuil d’orchestre » étaient
toujours pour moi de bonnes surprises … comme un ami que l’on retrouve à
intervalle régulier.

Avec lui s’est toute une conception du cinéma, mais aussi de l’engagement
citoyen qui s’en va …

Une dernière anecdote : Dans « les 3 jours du condor », Redford se bat contre un
tueur et repousse son adversaire avec le flash d’un appareil photo … Les
cinéphiles y verront le clin d’œil que Sydney rendait là au final  de « fenêtre
sur cour » de Sir Alfred

Voilà Pollack était un cinéaste subtil

Bises à vous tous,

Luckitch

2 Responses to Quelques mots au sujet de Sydney …par Luckitch

  1. lespoulets says:

    Havana passe cette semaine sur les chaînes cinema. Out of Africa m’a effectivement retourné, je l’ai vu il y a très peu de temps sur France 3 me semble-t-il lorsque Pollack est décédé et me suis laisser prendre au jeu en pensant ne pas tenir devant, j’ai finalement pas bouger un cil jusqu’au générique de fin.
    Les 3 jours du condor passe également avec ce tueur « Monsieur tout le monde » inquiétant, puis rassurant…chut pour ceux qui ne l’ont pas vu….

  2. Perched says:

    et dire qu’aucun média à relayer l’info hormis la presse écrite…
    Un grand merci à Pollack pour nous avoir tant fait chavirer sur Out of Africa…..

Laisser un commentaire